Select your language

Pays Hôte
Catégorie
Triennale Milano
Dates
15/07/2022 - 11/12/2022
Thème
Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères
Organisateur
Triennale Milano
Site web
Facebook
X

À Propos

Organisée sur le thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », la 23e édition de l’Exposition Internationale de Triennale Milano s’est déroulée du 15 juillet au 11 décembre 2022.*

La 23e Exposition Internationale comprenait un ensemble d'expositions qui offraient une grande variété de points de vue, ouvertes à des perspectives interdisciplinaires. Elle comptait des Participations Internationales invitées par voie diplomatique, sous les auspices du Bureau International des Expositions (BIE).

Afficher plus

Les deux principaux commissaires d’expositions étaient Ersilia Vaudo, Astrophysicienne et Responsable de la Diversité au sein de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et Francis Kéré, fondateur de Kéré Architecture et lauréat 2022 du prix Pritzker d’architecture. Ersilia Vaudo avait été choisie pour sa capacité à représenter le point de confluence entre les disciplines et à introduire un récit permettant des approches et des points de vue critiques. Francis Kéré a travaillé entre utopie et pragmatisme, créant des projets architecturaux qui mettaient un accent particulier sur l'expérimentation de matériaux à fort impact symbolique, et au sein desquels l'imagination était dynamisée par une approche du design influencée par l'afro-futurisme.

La structure de l'Exposition, orchestrée avec soin, avait été assistée par un Conseil consultatif composé de personnalités telles que Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l'art contemporain; Emanuele Coccia, Philosophe et Professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Joseph Grima, Conservateur, Architecte et Auteur; Sarah Ichioka, Urbaniste, Conservatrice et Auteure; Mariana Siracusa, Designer et Chercheuse et Weng Ling, Conservatrice et Fondatrice d'Arts Innovation. Des projets spéciaux avaient par ailleurs été confiés à des invités d'honneur : Giovanni Agosti et Jacopo Stoppa, Historiens de l'art à l'Université de Milan; Francesco Bianconi, Musicien et écrivain; Romeo Castellucci, Artiste et Grand Invité à la Triennale pour la période 2021-4; Ingrid Paoletti, Maîtresse de conférences à l'Université Politecnico di Milano et Andrea Branzi, architecte et designer.

La 23e Exposition Internationale était organisée par Triennale Milano sous l’égide du BIE, qui l’avait formellement reconnue le 1er décembre 2020, et sous le patronage du Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Elle était soutenue par les membres institutionnels de la Fondazione La Triennale di Milano : le Ministère italien de la Culture, la région de Lombardie, la Municipalité de Milan et la Chambre de commerce de Milan, de Monza, Brianza et Lodi.

* L'ouverture de l'exposition thématique et des expositions La Tradizione del Nuevo et Mondo Reale avait été prolongée jusqu'au 8 janvier 2023.

Le Thème

Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères

Les quatre crises mondiales de ce millénaire – le terrorisme fondamentaliste, l'effondrement des marchés financiers, la pandémie et les guerres entre les peuples –, ainsi que le bruit de fond continuel et de plus en plus alarmant de la crise climatique, suggèrent un grand questionnement incontournable sur l'avenir de l'espèce humaine. Une question qui porte sur le sens même de notre existence et de notre place sur une petite planète tournant autour d'une étoile, ne représentant qu’un infime grain de poussière au sein du système infini des galaxies.

Vaste constellation d'expositions, d'installations, de projets et d'événements autour du thème Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères, la 23e Exposition Internationale de Triennale Milano, ne visait pas à conquérir petit à petit le vaste territoire au-delà de nos connaissances. Elle tendait plutôt à l'explorer avec l'attitude des personnes qui choisissent d'abord le défi de l'empathie, la capacité exclusivement humaine de voir avec les yeux des autres êtres vivants et à cartographier les confins de l'inconnu contemporain selon ces diverses perspectives.

La 23e Exposition Internationale offrait une nouvelle perspective sur l'inconnu ; une perspective depuis l'univers le plus lointain de la matière noire, depuis le fond des océans à l'origine de notre conscience. Ce que nous ne savons pas que nous ne savons pas, ce n'est pas la réalisation d'une limite, mais la perception d'une forme de connaissance qui respecte l'inconnu, parfois l'embrasse, parfois le dépasse, parfois l'élude. Mais toujours l'accepte comme une présence constante dans notre vie.

 

 

 

L'Exposition

 « Inconnus inconnus » était une constellation d’expositions, d’installations et de projets qui rassemblaient plus de 400 artistes, designers, architectes et scientifiques de plus de 40 pays et 23 participants internationaux.

Toutes les expositions étaient situées au sein des espaces de Triennale Milano. À l’entrée du Palazzo dell'Arte se dressait une installation environnementale de 12 mètres de haut, « Le Présent du Futur » (« The Future’s Present ») créée par Francis Kéré. Au sein du bâtiment, une installation conçue par Emanuele Coccia, Portail de Mystères (Portail of Mysteries), accueillait les visiteurs et leur livrait une introduction aux thèmes de l’Exposition.

Afficher plus

Les Participations Internationales étaient installées dans la Galleria au rez-de-chaussée. Le musée du Design Italien de Triennale Milano présentait une édition spéciale axée sur le thème de l’Exposition et intitulée La tradizione del nuovo. Cette exposition développée sous le commissariat de Marco Sammicheli, Directeur du musée de Design italien de la Triennale Milano, était présente le pavillon de l’Italie.

L’exposition thématique Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères, sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, occupait l'espace de la Curva au premier étage du Palazzo dell'Arte tandis que l’espace Cubo accueillait la Fondation Cartier pour l'art contemporain, avec l’exposition Mondo Reale, dédiée à la thématique de la 23e édition de l’Exposition Internationale.

Une série d’installations et de projets spéciaux impliquaient également les historiens de l'art Giovanni Agosti et Jacopo Stoppa, le musicien et écrivain Francesco Bianconi, le philosophe Emanuele Coccia, la chercheuse et professeure à l'École polytechnique de Milan Ingrid Paoletti, l’artiste et Grand Invité de la Triennale pour la période 2021-2024 Romeo Castellucci, et le maître d'architecture et de design Andrea Branzi, avec l'architecte Lapo Lani.

Conçue comme un projet qui s'étendait bien au-delà des murs de la Triennale, « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » comprenait également des projets qui visaient à élargir ses thèmes en créant des opportunités de réflexion et de discussion (La Game Collection Vol.2 ; Le voyage virtuel « 1923 : Past Futures » (« 1923 : Futurs passés ») ; des séries de podcasts qui pouvaient être découverts avant, pendant et après la visite ; des articles et interviews dans le Magazine de la Triennale) ainsi qu’un programme public et des colloques et deux publications qui rassemblaient des essais de la part de scientifiques, d’universitaires, de designers, d’artistes et de critiques.

Participants Internationaux

 

Afficher plus

Allemagne
Cosmologies nomades et pouvoir fugitif – Radiogrammes Red Forest
Institution organisatrice : Institut Goethe Milan
Conservateur : Red Forest

Autriche
Relations enchevêtrées – Corps animés
Institution organisatrice : MAK – Museum des Arts appliqués, Vienne
Conservatrice : Marlies Wirth

Burkina Faso
Desseins partagés
Exposition conçue et développée par Francis Kéré

Chine
Invisible
Institution organisatrice : CCPIT Branche Construction
Conservateur et Designer : Weibing Liu

Chypre
Hortus Ignotus. Le Jardin Inconnu
Commissaire : Katerina Koutsogianni (CAA, Association des Architectes de Chypre)
Co-organisateurs : Services culturels du Ministère chypriote de l’Éducation, de la Culture, du Sport et de la Jeunesse et Association des Architectes de Chypre
Conservateurs : Christiana Ioannou, Daphne Kokkini, Spyros Nasainas, Christos Papastergiou

Croatie
Mirroir/Mirroir
Institution organisatrice : ministère de la Culture et des Médias de la République de Croatie
Conservateurs : Lea Pelivan, Toma Plejić

France
Situations. Stratégies pour habiter l’instable : Phénomènes, Événements, Coïncidences
Institution organisatrice : Institut français
Design de l’exposition : Juliette Gelli, Romain Guillet, Pablo Bras

Ghana
Un paysage nubien
Institution organisatrice : Gallery 1957
Conservateur : Marwan Zakhem

Kenya
ujumbe
Institution organisatrice : Consulat Honoraire du Kenya, Milan (Francesco Confuorti, Consul Honoraire du Kenya, Milan)
Conservateurs : Luca Beatrice, Wanjiru Waweru Waithaka

Lesotho
Royaumes aquatiques du Lesotho. Une recherche visuelle sur la géopolitique, la société et les rituels
Institution organisatrice : Rise International
Conservateurs : Luca Astorri, Daniela Gusman, Matteo Poli Dastu

Mexique
Essai sur la Flore onirique
Institution organisatrice : ministère des Affaires étrangères du Gouvernement du Mexique, ministère de la Culture du Gouvernement du Mexique Institut national des Beaux-Arts et de la Littérature
Commissaire : Consulat Général du Mexique à Milan

Pays-Bas
Nous sommes-nous rencontrés ? Humains et non-humains sur un terrain d’entente
Institution organisatrice : Het Nieuwe Instituut
Conservateurs : Klaas Kuitenbrouwer, Ellen Zoete

Pavillon Rom
Et l’un ne bouge pas sans l’autre
Institution organisatrice : Institut Rom Européen pour les Arts et la Culture (ERIAC)
Conservateurs : Timea Junghaus, Marc N Hörler

Pologne
Serre « Silent Disco »
Institution organisatrice : Institut Adam Mickiewicz, Musée d’Architecture de Wrocław
Conservateurs : Małgorzata Devosges-Cuber, Michał Duda

République démocratique du Congo
Utopie Ingénieuse : à travers l’eau détournée & l’énergie régénérative
Institution organisatrice : Centre d’art Picha ASBL
Conservateur : Collectif du centre d’art Picha

République Tchèque
Casa Immaginaria: Vivre dans un rêve
Institution organisatrice : Museum des Arts Décoratifs de Prague, ministère de la Culture de la République Tchèque
Conservateur : Adam Štěch

Rwanda
Au-delà des frontières – Une clé pour la communauté
Institution organisatrice : ministère de la Jeunesse et de la Culture de la République du Rwanda

Serbie
Infinité de Structure
Institution organisatrice : Museum d’Arts appliqués à Belgrade pour le compte du ministère de la Culture et de l’Information, République de Serbie
Conservatrices : Biljana Jotić, Nataša Radojević

 

L’Australie, le Canada et le Pérou participaient au programme public de « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » avec des initiatives dédiées.

 

 

bie logo footer


34, Avenue d'Iéna, 75116, France

E:  [email protected]

Τ: +33 (0) 1 45 00 38 63

F: +33 (0) 1 45 00 96 15